Beigbeder, d’Ormesson et l’urgence de l’article

Que vous a apporté le journalisme ? demandait un journaliste du journal suisse Le Temps à Jean d’Ormesson et Frédéric Beigbeder. Réponses croisées.

web_DORMESSON_BEIGBEDER-001--469x239
Jean d’Ormesson et Frédéric Beigbeder. Photo © Le Temps.

Jean d’Ormesson : Vous connaissez la formule d’Oscar Wilde : « Le journalisme est illisible. Et la littérature n’est pas lue. » Ou la définition de Gide : « J’appelle journalisme ce qui sera moins intéressant demain qu’aujourd’hui. » Ou encore Péguy : « Rien n’est plus vieux que le journal de ce matin, mais Homère est toujours jeune. »

Au Figaro, j’avais comme voisin Raymond Aron. C’était à qui écrirait l’article le plus vite. Raymond Aron prétendait finir un article en une demi-heure; moi, je courais derrière. Je crois qu’un article qui n’est pas écrit vite n’est pas réussi. Pour dire les choses en une formule, le mot du journaliste, c’est « l’urgence », celui de l’écrivain, « l’essentiel ».

Frédéric Beigbeder : Je suis d’accord sur la vitesse, l’énergie. Mais je pense que quand un écrivain écrit dans un journal, il reste écrivain. Il soigne la forme, se met en scène. Nous sommes comme des passagers clandestins dans les journaux, à fourguer leur littérature en contrebande dans la presse.

Jean d’Ormesson : Raymond Aron avait une formule, il disait que les hommes font l’histoire, mais ne savent pas l’histoire qu’ils font. Je pense que les écrivains ne savent pas quel est leur fort et quel est leur faible. François Mauriac était persuadé qu’il survivrait par le théâtre et par la poésie. Il survit par son œuvre de journalisme. Paul Morand me disait toujours, à propos d’un livre très mauvais que j’avais écrit : « Pas de pornographie ! Et pas de journalisme. » Il était pourtant journaliste. Mais il mettait son journalisme dans la littérature.

 

Publicités
Beigbeder, d’Ormesson et l’urgence de l’article

3 réflexions sur “Beigbeder, d’Ormesson et l’urgence de l’article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s