Années 1950 : Ricet Barrier en crieur de journaux

Mediapart_0Disparu, le vendeur de journaux à la criée !

Même si Médiapart a fait de ce personnage des rues l’emblème de son logo, il figure maintenant sur la longue liste des petits métiers d’autrefois. Ou de naguère : j’avoue ignorer quand le crieur a perdu voix au chapitre.

Dans les années 1950, en tout cas, il est bel et bien présent. Il fait l’objet d’une chanson de Ricet Barrier, chanteur souvent repris par les Frères Jacques et fantaisiste célèbre dans les années 1960/1970. Une historiette légère et sautillante que voici, en paroles et musique.

On raconte l’histoire
Du marchand de France-Soir
De Paris-Presse, l’Intran’
Qui vendait dans le noir
Tous les journaux du soir
Aux passants du quartier
Qui allaient se coucher

« Demandez France-Soir, Paris-Presse, Le Monde !
Demandez Le Figaro Littéraire ! »

{Voix féminine}
« Demandez Marie-Claire ! »

Qu’est-ce que j’entends là ?
Un écho à ma voix ?
Je n’peux pas supporter
Qu’on vienne dans mon quartier
Me marcher sur les pieds
Ah ! Surtout quand c’est une femme
Ça, ça fait toujours des drames

« Demandez France-Soir, Paris-Presse, Le Monde !
Demandez Le Figaro Littéraire ! »

{Voix féminine}
Demandez Marie-Claire !

Allez, ça r’met ça !
Ah… oh, mais maintenant j’la vois
Qu’elle est jolie, cette fille
Elle a quinze ans au pire
J’va lui faire un sourire
« Bonjour, jolie, p’tite fille
Alors, c’est dur c’métier-là, hein ? »

« Demandez France-Soir, Paris-Presse, Le Monde !
Demandez Le Figaro Littéraire ! »

Allez, à toi !
Et bien, oh, t’en va pas !
Hé, t’as rien vendu ? Ne pleure pas !

J’te propose un marché
Si tu veux t’associer
On aura tout l’quartier

Hein, tu veux bien ? Allez, donne, j’vais t’aider
Et puis après, on ira au ciné

« Demandez France-Soir, Paris-Presse, Le Monde !
Demandez Le Figaro Littéraire ! »

{Voix féminine}
« Demandez le Figaro Littéraire ! »

Années 1950 : Ricet Barrier en crieur de journaux

Laisser un commentaire

