Mais si, le métier de journaliste fait toujours rêver

Voilà qui va apporter un peu de douceur à ce flux d’informations moroses, lourdes pour le présent et inquiétantes pour l’avenir. Oui, mesdames et messieurs, le métier de journaliste fait toujours rêver !

Capture d’écran 2016-01-07 à 12.57.55
Le métier idéal des Français : médecin. Le journaliste est onzième du classement. (capture d’écran du site (capture d’écran offre-emploi.info).

Journaliste, un métier idéal (ou presque) pour les Français ? C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par l’institut CSA pour le quotidien gratuit Direct Matin. Sur une liste de dix-sept métiers proposés, celui de journaliste arrive 11e, avec 5% des votes. 5%, comme astronaute… le public considère-t-il la profession comme lunaire ? Allez savoir.

Quoi qu’il en soit, le journaliste est mieux perçu que l’agriculteur, le militaire et le policier (les deux derniers du classement). En tête du sondage arrivent les métiers de médecin et de vétérinaire… Moins peut-être par amour de son prochain et des animaux que par attrait pour de gros salaires (110 000 € annuels pour le médecin).

Ma non troppo

Youpi, hourra, alléluia et allegro, donc… Ma non troppo. Sans vouloir jouer le rabat-joie, il faut apporter quelques bémols. D’abord, le choix des sondés (1 001 personnes âgées de 18 ans et plus) est limité à dix-sept métiers, ce qui est réducteur.

La lecture de l’étude révèle ensuite diverses surprises. Une bonne : le métier plaît autant aux femmes qu’aux hommes (5%). Une bien moins bonne : il séduit seulement 2% des 18-24 ans, contre 9% des… 65 ans et plus. Journaliste, un métier qui fait rêver les retraités ? En tout cas, il séduit cette catégorie socioprofessionnelle autant que les cadres (7%), mais bien plus que les employés (1%).

Fluctuat…

Libre à vous, donc, de vous réjouir ou de vous désoler de cette nouvelle. Ou de vous en moquer. Les résultats sont fluctuants : en 2014, une étude du magazine e-orientations plaçait le journaliste à la 9e place des cinquante métiers préférés des Français, derrière le photographe et l’architecte (premier et deuxième).

Alors les sondages…

Si le métier vous tente (et ses diverses fonctions, rédacteur ou secrétaire de rédaction, bien sûr), une seule solution : tentez !

Olivier Quelier.

Advertisements
Mais si, le métier de journaliste fait toujours rêver

6 réflexions sur “Mais si, le métier de journaliste fait toujours rêver

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s