Guillaume Terrien soigne les mots des internautes

Vous allez dire : « Encore un guide pratique consacré à l’orthographe, alors qu’il y en a déjà plaitorre plétaure pléthore ». Certes. Mais le livre de Guillaume Terrien, Les Mots préférés des internautes (Zeugmo), ni condéçandant condescendant ni prétencieux prétentieux, se présente de manière atipyque atypique.

guillaume_terrien
Guillaume Terrien présente une centaine de mots choisis selon leur fréquence de recherche sur Internet. (photo Orthodidacte).

Guillaume Terrien est champion de France d’orthographe et membre de l’équipe Orthodidacte. Pour ce livre intitulé Les Mots préférés des internautes, il choisit l’originalité en présentant une centaine de termes classés non par ordre alphabétique mais en fonction de leur fréquence de recherche sur Internet.

L’ensemble est simple, précis, complété par deux lexiques (« mots décortiqués » et « notions ») et par un « flashcode » pour chaque entrée. Chaque terme retenu fait l’objet d’une fiche spécifique, complétée par diverses rubriques : « la difficulté », « l’exception » ou « dans la même famille »…

Mots apprivoisés

Les Mots préférés des internautes est un outil ludique et efficace pour tous ceux qui veulent progresser en orthographe ou mieux comprendre la langue française.

Il présente ainsi sa démarche : « Ce livre, je l’ai écrit pour vous aider à apprivoiser et à vous réapproprier ces mots (…) que vous recherchez le plus souvent sur Internet, soit qu’ils vous fascinent, soit qu’ils vous intriguent. Je les ai analysés, disséqués, épluchés, déshabillés pour vous. »

Olivier Quelier.

Les Mots préférés des internautes, de Guillaume Terrien, Zeugmo éditions, 132p. 15€.

Publicités
Guillaume Terrien soigne les mots des internautes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s