(Phrase longue) Adrien Bosc : « S’abîmer en mer… » (170 mots)

Quelques mots, comme posés là, en introduction : « S’abîmer en mer, ces expressions, mots et verbes marins… ». Puis la phrase, pas si longue que ça —170 mots— mais si séduisante par son rythme, sa musicalité.

Adrien Bosc ne choisit pas les termes et expressions au hasard, il les assemble, les accole, les fait se répondre. La phrase s’élance, monte, gronde en un flux rageur avant de se figer, par une douce allitération en S, en une image tragique.

Olivier Quelier.

ABosc
Adrien Bosc. Photo Benjamin Colombel.

S’abîmer en mer, sillonner la mer, se perdre en mer, se jeter à la mer, prendre la mer, partir en mer, mourir en mer, jeter une bouteille à la mer, noyé, envahi, emporté par la mer, estiver, écumer, courir les mers, disparaître en mer, avoir bourlingué dans les mers du Sud, acculer, aboutir à la mer, « Un homme à la mer ! » crie le capitaine, au fond des mers, vieux loup, fortune de mer, haute, pleine, basse, qui se retire, découvre, embarque, gronde, moutonne, creuse, mine, ronge, érode les falaises, qui baigne une côte, qui scintille, brasille, brille, étincelle, se calme, calmit, baisse, reflue, écume, déferle, monte et descend, mer d’huile, de glace, de sable, secondaire, bordière, intérieure, fermée, froide, tempérée, gelée, calme, agitée, forte, houleuse, étale, tropicale, la mer d’Arthur Rimbaud infusée d’astres et lactescente, les clapotements furieux des marées, les archipels sidéraux et les îles dont les cieux délirants sont ouverts au vogueur : est-ce en ces nuits sans fond que l’avion s’endort et s’exile ?

Constellation, d’Adrien Bosc, Stock, 2014, 193p. 18€. Livre de Poche, 2015, 216p. 6,30€.

À lire aussi : l’édito de la rubrique Écrire long.

Advertisements
(Phrase longue) Adrien Bosc : « S’abîmer en mer… » (170 mots)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s