« Groom », l’info en BD au service des jeunes

L’information, l’actualité racontées en bandes dessinées, pas vraiment une nouveauté. Mais un semestriel destiné aux plus jeunes vient de paraître : Groom.

1c

Parmi les auteurs installés dans le genre de la bande dessinée d’actu, il en est deux que j’apprécie : le Maltais Joe Sacco (Gaza 1956, La Grande Guerre) qui vit et travaille aux Etats-Unis ; en France Etienne Davodeau (Rural, Les Ignorants, Cher pays de notre enfance…).

L’actu par le dessin

Au-delà de talents individuels, certains médias ont fait le choix de traiter l’information et l’actualité via le neuvième art.

La Revue dessinée est un trimestriel qui propose depuis deux ans plus de cent cinquante pages de reportages et d’enquêtes en bandes dessinées.

Cousin de Spirou

En janvier 2016 est né un nouveau magazine, Groom, cousin du Journal de Spirou, qui fait le pari de « décrypter, en BD, l’actualité pour les jeunes et les moins jeunes ». Groom sera publié deux fois par an. Le premier numéro est une rétrospective de 2015.

L’éditeur explique que « Groom, c’est une rédaction composée de membres de l’équipe du journal de Spirou, de collaborateurs des éditions Dupuis, de nombreux spécialistes universitaires et la crème des auteurs de BD, dont Paul Cauuet, Fabrice Erre, Nob, Munuera, Matz, Zidrou, Lupano ou encore Tome ».

Dossiers, dépêches et détente

Après un édito en planches réunissant Spirou et Fantasio, qui rappelle que le magazine ne s’interdira pas d’être ambitieux, Groom ouvre sur l’attentat contre Charlie Hebdo. Sont ensuite abordés des sujets très variés : la montée des eaux en Belgique, le scandale de la Fifa, un nouveau président à l’île Maurice, la dette publique en Grèce…

Groom propose aussi plusieurs dossiers, dont un consacré à la crise en Ukraine. Le tout est complété par des rubriques « à la loupe » pour des sujets plus complexes, des jeux, de dépêches et des pages explicatives assez réussies.

Prochain numéro de Groom en septembre, histoire de buller intelligent à la rentrée !

Olivier Quelier.

Groom, Méga Spirou hors-série. Janvier 2016. Éditions Dupuis. 6, 90€.

 

Publicités
« Groom », l’info en BD au service des jeunes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s