Les bons conseils font les bons articles (s’ils sont suivis)

Trouvée il y a peu sur le compte Twitter de Gabriel d’Harcourt, cette affichette placardée à l’agence de Boulogne de La Voix du Nord présente les quatre ingrédients du bon article de presse quotidienne régionale.

CckCPn0W8AABX1C

Dans le même registre, peu après, @GabrieldHarcour,  directeur général délégué et directeur de la publication de la Voix du Nord, partage le tweet du journaliste Frédéric Gouis (@FredGouis).

Sa photo reprend « les dix questions à se poser avant de cliquer sur OK ».

CcomPrOW0AAMAJo

On connaît aussi la méthode « PUNI » parfois proposée : un article se doit d’être proche, unique, nouveau et intéressant ; une recommandation qui ne vaut pas que pour la PQR, ça va de soi…

Si vous aussi connaissez des règles « maison » et si vous avez des documents, des affichettes à partager, n’hésitez pas !

Olivier Quelier.

 

 

Advertisements
Les bons conseils font les bons articles (s’ils sont suivis)

5 réflexions sur “Les bons conseils font les bons articles (s’ils sont suivis)

  1. merci pour ces deux listes. A titre perso, ce qui m’agace dans les articles du web partages notamment via les réseaux sociaux sont le clikcbaiting; qui induisent le lecteur en erreur. Aussi le point #6  » faire des phrases courtes » -> N’y a-il pas un simplification à outrance de la langue?

    J'aime

    1. Merci pour ce commentaire, Laurent. Pour ce qui est de la simplification outrancière, je ne la crains pas trop. Le style court doit en rester au genre purement informatif. Le retour du journalisme narratif, notamment, prouve que style et journalisme ont encore un bel avenir commun !

      J'aime

  2. Je ne connaissais pas la méthode PUNI. Toutefois peut être serait-il nécessaire aujourd’hui de le renommer : PUNIR, proche unique nouveau intéressant et… référencé notamment pour le modèle web. Un article bien référencé gagne en visibilité et la marge de progression est non négligeable.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s