Frédéric Beigbeder : « Nous ne lisons que pour voir… »

« Je me suis rendu compte que les images étaient tout ce que je préférais dans la littérature. Finalement, nous ne lisons que pour voir, et l’on a tort d’opposer si souvent le livre et le cinéma. Les romans sont des films, une suite de « choses vues » collées bout à bout. C’est souvent tout ce que je retiens, lorsque je referme un roman. (…)

frederic-beigbeder_488.jpg
Photo : Léa Crespi/Grasset.

Qui a dit que comparaison n’est pas raison ? C’est peut-être vrai, mais l’art est déraisonnable, et je n’admire rien plus que ces trouvailles saugrenues qui nous font regarder les êtres autrement. Dans son livre intitulé Je suis très à cheval sur les principes, l’Américain David Sedaris décrit ainsi sa vieille voisine : « Toute l’attention se portait sur ses lunettes rafistolées au sparadrap, et sur sa mâchoire inférieure, légèrement proéminente, comme un tiroir n’ayant pas été complètement refermé. » (…)

On voit bien que les visages humains restent le terrain de jeux préféré des écrivains. Un romancier est un portraitiste. Il n’imprime pas seulement des phrases, mais observe les détails qui définissent des gens. Les mots deviennent des photos. »

Frédéric Beigbeder, chronique « mauvaise foi » intitulée La métaphore de la sole in LIRE.

Frédéric Beigbeder : « Nous ne lisons que pour voir… »

Laisser un commentaire

