Le français vu du ciel… et à la carte

Les cartes mentales, ou cartes heuristiques, mind mapping en anglais, constituent un outil pédagogique ludique et efficace. C’est en s’appuyant sur leur principe que Marion Charreau a écrit Le français vu du ciel, sous-titré Voyage illustré en langue française. Ce bel album illustré présente en une quarantaine de cartes les mécanismes de la langue française.

livres-le-francais-vu-du-ciel

Invitation au voyage autant que manuel d’apprentissage, Le français vu du ciel invite à suivre le périple d’un jeune personnage dans les territoires des mots : village des adjectifs, montagne des  verbes, île des noms…

Chaque double page s’apprécie d’abord comme une œuvre en soi, colorée et originale. Puis le lecteur peut plonger dans les ramifications de ces cartes qui offrent plusieurs niveaux de lecture. Partant du centre, qui indique le thème principal, chaque branche périphérique permet ensuite de comprendre les moindres détails.

Un livre d’aventures

L’ouvrage se feuillette au gré de ses envies, comme un livre d’aventures illustré. Mais un index, en fin de livre, permet à qui le souhaite d’accéder rapidement au point de français à revoir, à vérifier ou à rafraîchir.

Une fois le principe de l’album assimilé, le plaisir de lecture est renouvelé à chaque page, quelle que soit la tranche d’âge. La gourmandise et la curiosité sont satisfaites, et la compréhension facilitée par cette méthode originale.

Le livre est publié par les éditions Zeugmo, rattachées à la plateforme d’apprentissage du français orthodidacte.com.

Le français vu du ciel, de Marion Charreau, éditions Zeugmo, 29€.

Olivier Quelier

Advertisements
Le français vu du ciel… et à la carte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s