Polars de Donald Westlake, Carl Hiaasen : la presse se prend une manchette

Capture d’écran 2016-04-26 à 16.16.29Pour certains auteurs de romans policiers, la presse est un formidable terrain de jeux. La preuve avec le regretté Donald Westlake (mais il n’est jamais trop tard pour le relire ou le découvrir). Dans son roman Faites-moi confiance (Rivages), il raconte les aventures hilarantes de Sara Joslyn, jeune diplômée d’une école de journalisme qui vient d’être engagée par le magazine Galaxy-hebdo.

Les amateurs de roman noir déjanté et agité peuvent aussi se précipiter sur Presse People, de Carl Hiaasen (éditions des Deux Terres). Une satire au vitriol des travers de l’Amérique, par un journaliste et romancier écolo très mordant !

« Si un tel journal existait… »

IMG_0873Bien qu’il n’existe nulle part aux États-Unis de journal semblable au Galaxy-Hebdo, comme le lecteur avisé l’aura tout de suite remarqué, il n’en demeure pas moins que si un tel journal existait dans la réalité, ses agissements seraient infiniment plus bizarres, brutaux et scandaleux que ceux ici décrits.

L’écrivain des fiction œuvre sous la contrainte du plausible. Ses inventions doivent se plier à la capacité d’acceptation et de crédibilité du public. Dieu, bien évidemment, qui manipule des faits, n’est pas soumis à de telles contraintes. Si d’aventure un équivalent du Galaxy-Hebdo existait réellement, il serait bien pire que le journal né de mon imagination.

Ses employés et ses propriétaires seraient encore plus insensibles à tout ce qui peut toucher la vérité, le goût, le sens de la mesure, l’honneur, la moralité ou la plus infime parcelle d’humanité élémentaire. Vous pouvez me faire confiance.

Advertisements
Polars de Donald Westlake, Carl Hiaasen : la presse se prend une manchette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s