Alain Rémond : « Je suis vanné »

imgresIl y a quelques semaines, j’ai publié sur ce blog un article reprenant les résultats de l’étude du site américain CareerCast. Il présente chaque année le classement des pires métiers exercés aux USA. Sans surprise, le journaliste occupe une fois de plus la première place.

Alain Rémond, billettiste à La Croix — qui s’inquiétait il y a peu de l’avenir de la presse papier — réagit à cette nouvelle dans son papier du 20 avril. En voici le texte.

Le pire métier du monde

C’est un métier comme un autre : le site américain CareerCast fait profession de sortir, chaque année, son classement des dix pires métiers. Ça n’a l’air de rien, mais c’est du boulot : CareerCast compare plus de deux cents professions en se fondant sur quatre critères : l’environnement de travail, le revenu, les perspectives d’évolution et le stress. Et devinez quel est, au terme de cette analyse aussi scientifique que rigoureuse, le pire métier du monde ? Je vous le donne en mille : celui de journaliste dans la presse papier. C’est-à-dire mon métier à moi, celui que j’exerce depuis près de quarante-cinq ans. À la deuxième place des dix pires métiers du monde, juste derrière mon métier à moi, donc, on trouve bûcheron. Et, à la sixième­ place, « spécialiste de la détection de la peste ». J’ignore en quoi consiste exactement le métier de spécialiste en détection de la peste (sinon que ça n’a pas l’air très rigolo). Mais bûcheron, je vois à peu près. Il va falloir que je me fasse à l’idée qu’écrire des articles dans la presse papier est plus fatigant, plus stressant, plus harassant qu’abattre des arbres (qui serviront à faire du papier pour la presse papier) toute la journée pendant toute sa vie. Remarquez, d’un autre côté, c’est un bon point pour le compte pénibilité de la retraite. Mais moi qui croyais faire un métier passionnant, créatif, valorisant, voire prestigieux, ça me donne presque envie de me recoucher. Je suis vanné.

Advertisements
Alain Rémond : « Je suis vanné »

4 réflexions sur “Alain Rémond : « Je suis vanné »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s