« À quoi tu penses ? » Inoubliable variation d’Hervé Le Tellier

C’est l’un des titres les plus drôles et les plus faciles à retenir : Les amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable. Un ouvrage signé Hervé Le Tellier, journaliste, écrivain, dramaturge. Membre de l’Oulipo depuis 1992, il propose dans ce livre près d’un millier de réponses à cette simple question : « À quoi tu penses ? ».

Une subtile et amusante variation sur les listes chères aux Oulipiens et à Georges Perec en particulier, dont l’ouvrage Je me souviens est sans aucun doute ici un modèle inspirant.

Les-Amnesiques-n-ont-rien-vecu-d-inoubliable_theatre_fiche_.jpg

Court extrait :

À quoi tu penses ?

Je pense qu’une des raisons pour lesquelles je n’ai jamais sauté d’un pont à l’élastique, c’est que j’ai peur de pisser de trouille, et d’être à l’envers à ce moment-là.

À quoi tu penses ?

Je pense que je suis incapable de résister à une femme à qui je plais, et je m’en moque d’être un type facile.

À quoi tu penses ?

Je pense qu’en roulant sur l’autoroute, on aperçoit de très jolis châteaux, où l’on aimerait bien habiter. Et puis on se rappelle qu’ils sont près de l’autoroute.

À quoi tu penses ?

Je pense qu’avec un peu d’imagination, on a du mal à rester fidèle, mais qu’avec énormément d’imagination, ce doit être possible.

À quoi tu penses ?

Je pense que je n’ai pas beaucoup d’imagination.

Pour tous ceux qui aiment les mots, les jeux de mots, les jeux sur les mots et l’écriture à contraintes, le site de l’Oulipo est incontournable !

« À quoi tu penses ? » Inoubliable variation d’Hervé Le Tellier

Laisser un commentaire

