La cartographie des familles de mooks

Les mooks (contraction de « magazine » et « book ») constituent à la fois de beaux objets éditoriaux et d’intéressants supports journalistiques.

Les mooks sont généralistes comme la revue XXI, qui fait figure d’aînée dans cette famille qui ne cesse de s’agrandir mais subit aussi, parfois, quelques pertes (Long Cours). Ou spécialisés comme les derniers nés : Sang froid, consacré à l’investigation, à la justice et au polar ; ou la surprenante et très élégante revue Nez, qui traite l’actualité et divers sujets sous l’angle olfactif…

Charles, Ultreïa, l’Eléphant…

20 Minutes revient sur ces magazines dans un article publié il y a peu et intitulé « Les mooks  : une jungle où la survie est périlleuse ». Article assez court et peu creusé, qui se termine par une sympathique infographie animée dressant une carte des mooks, regroupés par familles réunissant notamment, en plus des cités, Charles, Ultreïa, l’Eléphant…

Voici le lien pour retrouver ces magazines et en découvrir d’autres. Combien de temps cette carte sera-t-elle à jour, vu l’instabilité du monde de la presse ? Difficile à dire. Souhaitons simplement que la famille ne subisse pas trop de décès et enregistre encore de nombreuses naissances.

Olivier Quelier.

tmp779738754746155009

Publicités
La cartographie des familles de mooks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s