Michka Assayas, les apprentis journalistes et les Diafoirus

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Michka Assayas (© Denis Rouvre).

Michka Assayas est critique de rock et écrivain. Il a obtenu en 2002 le prix des Deux-Magots pour ExhibitionDans Apprendre en public, un article publié en 2014 dans Libération, il revient sur ses débuts en journalisme. Pas tendre avec les écoles et leurs enseignants, Assayas se montre nostalgique d’une époque révolue.

« Ceux qui ont eu la chance d’écrire alors [dans les années 1980, NdA] dans Libération savent qu’ils ont eu le privilège de faire leur apprentissage en public.

En 2014, quel jeune homme de vingt et un ans pourrait débarquer dans la rédaction d’un grand quotidien national et y faire publier, tel quel, son papier ? Il lui faut d’abord envoyer un CV. Puis patienter des semaines, voire des mois. Et s’il n’est pas passé entre les mains d’une armée de Diafoirus enseignant le « journalisme professionnel » (entendez le « formatage »), ce n’est même pas la peine d’essayer.

Appliquer des codes et des techniques

Avant même d’avoir poussé son premier cri, un apprenti journaliste ou critique est censé être un « professionnel ». On ne lui accorde aucune confiance en tant qu’individu. On le juge simplement sur son aptitude à appliquer des codes et des techniques.

Si Cavanna, Jean-François Bizot, Philippe Paringaux, Serge July ou Christian Fevret étaient passés par de tels laminoirs, auraient-ils créé Charlie Hebdo, Actuel, Rock & FolkLibération ou Les Inrockuptibles ? À coup sûr, jamais. »

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