Devenir secrétaire de rédaction ne serait pas le rêve du futur jeune journaliste

Une étude analyse « l’imaginaire des jeunes journalistes » auprès de quelques dizaines d’étudiants. Autrement dit, leur vision du métier et de ses acteurs. D’où il ressort (mais est-ce une surprise ?) que le secrétariat de rédaction n’est pas une fonction qui fait rêver.  

3jBg-U2yUcsvYGY3N617NTl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9C’est une étude parmi d’autres, qui vaut ce qu’elle vaut. En l’occurrence, peu de généralisation possible au regard du nombre d’étudiants en journalisme sollicités (146) éparpillés dans cinq écoles.

Pourquoi, alors, en parler ? Par curiosité sans doute, avec la bienveillance et la retenue de qui consulte des miscellanées, jamais essentielles mais toujours intéressantes.

L’étude, datée de 2013 mais évoquée en octobre 2014 lors de la Conférence nationale des métiers du journalisme, a pour ambition d’analyser « l’imaginaire des jeunes journalistes ».

L’intitulé laisse songeur, qui semble vouloir traiter moins des envies et des représentations du métier que de ce qui est — pour reprendre les acceptions du Petit Robert« sans réalité » ou « tel dans sa propre imagination».

Faire d’Albert Londres une figure de référence du journalisme ou définir les compétences associées au métier relève de la perception, certes parfois fausse ou décalée, et non de l’imagination.

Perdu…

Mais quoi, puisque nous sommes d’accord pour tirer quelques points de cette étude, faisons-le !

Futur journaliste, l’étudiant ne souhaite pas devenir secrétaire de rédaction (0%, pareil pour le community manager, d’ailleurs). En 2011, le taux était de 0,8%. On a donc perdu, au mieux, un étudiant intéressé !

On est bien sûr loin derrière le rédacteur polyvalent — étrange intitulé — (21%), le correspondant à l’étranger (13%) ou le journaliste de sport (9%) — et non sportif comme écrit, sans doute, par inadvertance.

Que déduire de ces quelques chiffres ? Rien, bien sûr. D’une part parce que le résultat est sans surprise ; d’autre part, parce que le nombre de sondés et les pourcentages sont trop minimes pour en tirer la moindre conclusion.

 

Curieux…

Les étudiants considèrent que le journaliste doit être avant tout curieux (11%), ce qui est très bien mais en réel décalage avec leur propre curiosité… Viennent ensuite la vérification de l’information, l’ouverture aux autres et la débrouillardise.

Pour la hiérarchie en place, la première compétence attendue d’un jeune journaliste est d’être « opérationnel sur les dispositifs techniques requis par le métier » (31%). En second lieu, il « doit posséder une solide culture générale ». L’intitulé ne dit pas si cela inclut la maîtrise de la langue française, jamais mentionnée dans ces pages et pourtant, faut-il le rappeler, indispensable à l’exercice de ce métier, quel que soit le média choisi.

4439_londres

Albert Londres.

Les plus…

  • Les figures du journalisme : Albert Londres, Edwy Plenel et Yves Calvi.
  • Écrivains préférés : Albert Camus, Émile Zola et Charles Baudelaire (notons, à la 5e place, la présence d’Amélie Nothomb…)
  • Personnalités : Nelson Mandela, Pierre Bourdieu, Émile Zola et Julian Assange.
  • Journal le plus lu : Le Monde.
  • Émission télévisée de référence Envoyé Spécial.
  • Radios les plus écoutées : France Inter et France Info.

Olivier Quelier.

Advertisements
Devenir secrétaire de rédaction ne serait pas le rêve du futur jeune journaliste

2 réflexions sur “Devenir secrétaire de rédaction ne serait pas le rêve du futur jeune journaliste

  1. Les figures du journalisme : Albert Londres, Edwy Plenel et Yves Calvi.
    Écrivains préférés : Albert Camus, Émile Zola et Charles Baudelaire (notons, à la 5e place, la présence d’Amélie Nothomb…)
    Personnalités : Nelson Mandela, Pierre Bourdieu, Émile Zola et Julian Assange.

    Cette liste où les femmes sont tellement présentes. Il vaut mieux en sourire en serrant les dents !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s