Roddy Doyle : « Ayez un dictionnaire, mais dans le hangar ou derrière le frigo… »

ozwdiett5bgiknmd3s9fo74xm54i6s42

Roddy Doyle, 58 ans, est un écrivain irlandais. Ses romans ont souvent été adaptés au cinéma, notamment The Commitments, réalisé par Alan Parker en 1991. Le conseil d’écriture ci-dessus, généraliste, est extrait d’une liste plus spécialement destinée aux écrivains et aspirants auteurs. En voici les dix points.

1. Ne mettez pas une photo de votre auteur préféré sur votre bureau, notamment si cet auteur est l’un de ces écrivains célèbres qui ont fini par se suicider.

2. Soyez sympa avec vous-même. Remplissez vos pages aussi vite que possible : pour cela, utilisez le double interligne, ou sautez une ligne à chaque fois. Considérez chaque page comme un petit triomphe.

3. Et ce jusqu’à la page 50. Ensuite, calmez-vous, et commencez à vous préoccuper de la qualité. Inquiétez-vous vraiment : c’est votre boulot.

4. Donnez un titre à votre texte le plus rapidement possible. Regardez-le, possédez-le. Dickens savait que Bleak House (la Maison d’Apre-vent) s’appellerait ainsi avant même d’avoir commencé à l’écrire. La suite a dû en être facilitée.

5. Restreignez votre navigation internet à quelques sites par jour. Restez à distance sites de pari en ligne, à moins que ce soit pour faire des recherches.

6. Ayez un dictionnaire, mais dans le hangar au fond du jardin, ou derrière le frigo, à un endroit qui requiert un déplacement ou de l’effort. De cette façon, il y a des chances pour que les mots qui vous viendront à l’esprit (« cheval » « courut » et « dit ») fassent l’affaire.

7. De temps à autre, cédez à la tentation. Lavez le sol de la cuisine, étendez la lessive. C’est toujours de la recherche.

8. Changez d’avis. Les bonnes idées sont souvent assassinées par des idées encore meilleures. Je travaillais sur un roman consacré à un gang qui s’appelait The Partitions. Puis j’ai eu l’idée de l’appeler The Commitments. 

9. Ne parcourez pas Amazon à la recherche des livres que vous n’avez pas encore écrits.

10. Consacrez quelques minutes chaque jour à rédiger votre biographie de 4e de couverture. « Il partage sa vie entre Kaboul et la Terre de feu. » Ensuite, remettez-vous au boulot.

 

 

 

 

Advertisements
Roddy Doyle : « Ayez un dictionnaire, mais dans le hangar ou derrière le frigo… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s