Les arts poétiques de Raymond Queneau

Raymond Queneau est mort il y a quarante ans, la dernière semaine d’octobre 1976. Romancier, poète, il a été proche des surréalistes et a fondé l’Oulipo avec François Le Lionnais. Queneau n’a cessé d’interroger et d’inventer le langage. Et de jouer avec lui, comme le prouve ces quelques poèmes qui sont autant d’arts poétiques et ludiques.

Pour un art poétique cvt_raymond-queneau-un-poete_1095

Prenez un mot prenez en deux
faites les cuir’ comme des œufs
prenez un petit bout de sens
puis un grand morceau d’innocence
faites chauffer à petit feu
au petit feu de la technique
versez la sauce énigmatique
saupoudrez de quelques étoiles
poivrez et mettez les voiles
Où voulez vous donc en venir ?
A écrire Vraiment ? A écrire ?

Un poème

Bien placés bien choisis
quelques mots font une poésie
les mots il suffit qu’on les aime
pour écrire un poème
on ne sait pas toujours ce qu’on dit
lorsque naît la poésie
faut ensuite rechercher le thème
pour intituler le poème
mais d’autres fois on pleure on rit
en écrivant la poésie
ça a toujours kékchose d’extrème
un poème

L’instant fatal

Un train qui siffle dans la nuit
Un train qui siffle dans la nuit
C’est un sujet de poésie
Un train qui siffle en Bohème
C’est là le sujet d’un poème
Un train qui siffle mélod’
ieusement c’est pour une ode
Un train qui siffle comme un sansonnet
C’est bien un sujet de sonnet
Et un train qui siffle comme un hérisson
Ça fait tout un poème épique
Seul un train sifflant dans la nuit
Fait un sujet de poésie


Bon dieu de bon dieu

Bon dieu de bon dieu que j’ai envie d’écrire un petit poème
Tiens en voilà justement un qui passe
Petit petit petit
viens ici que je t’enfile
5sur le fil du collier de mes autres poèmes
viens ici que je t’entube
dans le comprimé de mes œuvres complètes
viens ici que je t’enpapouète
et que je t’enrime
et que je t’enrythme
et que je t’enlyre
et que je t’enpégase
et que je t’enverse
et que je t’enprose
la vache
il a foutu le camp.

 

Les arts poétiques de Raymond Queneau

Une réflexion sur “Les arts poétiques de Raymond Queneau

Laisser un commentaire

