« Le reste, c’est du journalisme… » Romain Gary cité par Philippe Labro

51gevju-3l-_sx195_Dans Je connais gens de toutes sortes, le journaliste, cinéaste et romancier Philippe Labro propose une série de portraits de célébrités réalisés pour divers journaux et magazines.

Dans un chapitre consacré à Romain Gary, Labro relate une discussion avec l’auteur de La vie devant soi.

« J’avais ouvert mon carnet de notes dès mon arrivée dans son bureau, il m’avait servi un whisky et m’avait dit : « Tu vas quand même pas faire le journaliste, range-moi ça », et j’avais eu beau essayer de lui expliquer mon objectif (capter des « moments » 32807de gens « célèbres » pour le besoin d’un papier mensuel dans un magazine de luxe), il m’avait dit, sans autorité, mais avec cette tonalité basse dans la voix qui faisait passer n’importe quelle formule : « Eh bien, fais comme les bons écrivains, écoute, observe, et tout ce que tu auras retenu vaudra la peine d’être cité, le reste, c’est du journalisme, donc, c’est du provisoire. Ne retiens que l’essentiel. »

« Le reste, c’est du journalisme… » Romain Gary cité par Philippe Labro

Laisser un commentaire

